Mis à jour le : 16/12/2018 | Accueil | Qui suis-je ? | Pour me contacter | |
 
Activités
 
Toutes nos activités se déroulent dans le cadre du code déontologique de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse et de la charte des professionnels du développement personnel et du champ psy
 
- Se faire accompagner :
pour qui, pour quoi ?
 
- En séances en individuel,
en couple ou en famille
 
- En séances de groupe
 
 
 
 
 
 
 
 

L'accompagnement thérapeutique que je propose a pour objet de soigner le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie, quelque soit son âge, face aux difficultés de la vie sociale, professionnelle, familiale ou intime. Il ne s'adresse pas aux personnes atteintes de maladies mentales.

Cet accompagnement repose sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le client et le praticien dans le cadre d'un contrat explicite de soin.

Il existe près de 400 méthodes de psychothérapie utilisées en Europe et aux USA. Je suis formé à l'analyse transactionnelle et à la sophrologie, deux méthodes appartenant au courant humaniste. Ce courant postule que l'être humain est responsable et autonome; c'est par là qu'il acquiert sa liberté. C'est un postulat, mais aussi, bien sur, un idéal que les psychothérapies humanistes visent à atteindre.

L'analyse transactionnelle a été mise au point à partir des années 1960 par le Dr Eric Berne, psychiatre, et son équipe. Elle permet à chacun de comprendre la structure de sa propre personnalité, de quelle manière préférentielle il communique, de quelle façon il s'occupe de ses besoins et quel est son plan de vie inconscient.

La sophrologie a été inventée dans les années 1960 par le Professeur A. Caycedo, neurologue et psychiatre. Elle permet, au moyen d'exercices musculaires et respiratoires simples, d'augmenter la conscience de ses sensations, de ses émotions, de ses besoins, de ses intuitions et de ses capacités.

Ces deux méthodes de thérapie permettent de mettre à jour les conditionnements qui entravent notre accès au bien être et de s'en libérer. En les utilisant, je vous propose de vous accompagner si vous souhaitez :

- mieux vous connaître, mieux vous accepter et mieux vous réaliser,

- gérer votre stress,

- gérer vos émotions,

- développer votre confiance en vous,

- dépasser vos difficultés de communication,

- résoudre des difficultés d'apprentissage scolaire (troubles de l'attention, hyperactivité, ...),

- vous libérer d'une dépendance, au tabac, à la nourriture, à la drogue, au jeu,

- résoudre une crise identitaire,

- traverser un deuil, un état dépressif,

- surmonter une épreuve, une maladie, un traumatisme.


Sophros 2008© | Jean Louis DESSORT : Psychothérapie - Sophrologie ( Var & Bouches-du-Rhône )