L'hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, et ceci de façon continue. En situation de stress ou durant un effort physique, la tension artérielle s'élève aussi, mais de façon temporaire, puis reprend sa valeur moyenne, une fois l'effort ou le moment de stress passé.

A la longue, cette tension exagérée fragilise les artères qui irriguent les différents organes. Ces artères peuvent alors se rompre et provoquer des hémorragies internes, des AVC (accidents vasculaires cérébraux), des infarctus du myocarde, une angine de poitrine, des insuffisances rénales, ou des lésions aux yeux, selon l'artère fragilisée et selon l'importance de la fragilisation.

L'hypertension peut rester totalement "silencieuse", sans aucune manifestation. Mais parfois, elle se manifeste par des céphalées (maux de tête), des vertiges, des sensations de fatigue, des difficultés respiratoires, voire par de l'épistaxis (saignements de nez) ou de l'hématurie (perte de sang dans les urines).

Quoiqu'il en soit, elle ne peut être diagnostiquée que par le médecin.

Dans la majorité des cas, la cause de l'hypertension reste inconnue.

Certains facteurs peuvent y contribuer, dont :

- une rétention d'eau et de sel, provoquée par une insuffisance rénale;

- une hyperactivité cardiaque (fréquence et force de contraction cardiaque plus importante que la normale), provoquée par un déséquilibre de la production d'hormones cortico-surrénales (faisant partie des hormones du stress) ;

- un rétrécissement congénital de l'aorte, la plus grosse artère sortant du coeur;

- une consommation excessive de réglisse, de sel (chlorure de sodium), d'alcool, de matières grasses en général;

- des situations de stress chronique;

- la sédentarité;

- la prise de certains médicaments.

Soigner l'hypertension dans ses symptômes est l'apanage du médecin, seul habilité à poser le diagnostic, prescrire le traitement médicamenteux ou chirurgical et en suivre les effets.

Toutefois quand le corps souffre, la pratique de la sophrologie peut aider le malade à prévenir, à surmonter ou à vivre avec cette souffrance. La pratique de la sophrologie permet aussi de stimuler le fonctionnement des mécanismes naturels d'auto-guérison, de prendre conscience et ainsi de limiter voire d'éliminer les facteurs aggravants que sont le stress et les pollutions diverses, et enfin d'aider le malade à se sentir moins désarmé, plus acteur dans l'amélioration de sa santé et plus responsable dans son traitement ...


  • ... au niveau de la prévention


  • Une activité physique modérée et régulière, une alimentation saine et en rapport avec les besoins énergétiques, riche en poissons, en fruits et en légumes, une consommation modérée d'aliments salés (chlorure de sodium), d'alcool et de matières grasses, font partie des habitudes de vie permettant de préserver son capital santé et en particulier de prévenir l'hypertension ou d'en limiter ses effets.

    La pratique de la sophrologie peut aider à mettre en place ou à maintenir des habitudes de vie saine, notamment en agissant au niveau de la motivation et en facilitant le dé-conditionnement d'anciens schémas comportementaux et le re-conditionnement avec des comportements plus sains. Cette pratique se fera plutôt en séances individuelles.

    La pratique de la sophrologie permet de gérer les effets du stress sur la tension artérielle, notamment grâce à la maîtrise de la respiration et, par voie de conséquence, la régulation cardiaque. Elle permet aussi d'augmenter l'attention que le pratiquant porte à lui-même; il pourra ainsi mieux percevoir les premiers indices de situation de stress et mieux mobiliser ses ressources cognitives pour élaborer les stratégies les plus pertinentes et les plus adaptées à éliminer les facteurs stressant. Cette pratique peut se faire en séances de groupe.


  • ... au niveau des soins médicaux


  • Les soins médicaux, surveillance et prise de médicaments de façon régulière, peuvent être vécus comme une contrainte, à laquelle la personne hypertendue peut répondre par une attitude d'opposition ou encore de négligence. Là encore, la pratique de la sophrologie peut renforcer la motivation du patient pour suivre son traitement; elle permet en outre, en aidant à gérer les effets du stress, d'éviter les à-coups tensionnels dont la répétition aggrave singulièrement l'état des patients. Cette pratique peut se faire en séances de groupe.


  • ... pour aller plus loin


  • Alors que la médecine allopathique s'attache à soigner et guérir le symptôme, le sophrologue, quant à lui, postule que le symptôme exprime une difficulté de vie et que derrière la maladie présentée par le patient, il y a peut-être une demande plus profonde à découvrir. Ainsi l'individu hypertendu peut exprimer une hypersensibilité au stress, de façon indifférenciée, par simple ignorance de ses propres capacités ou bien par conviction qu'il ne peut pas faire face. L'hypertension peut aussi être reliée à une situation stressante particulière, qui fait partie du quotidien de l'individu hypertendu, parfois même à son insu. C'est pourquoi, le sophrologue, au cours des séances, appréhende l'individu dans son rapport au monde, pour l'aider à sortir de ses impasses existentielles : le corps ne guérit vraiment que quand l'existence est guérie. Dans cette approche, la pratique de la sophrologie permet à l'individu de dépasser ses scénarios de vie préconçus pour accéder à la conscience de ses besoins singuliers, de ses véritables potentialités et limites, et transformer ainsi son existence pour l'ajuster à ses capacités.

| Retour

Sophros 2008© | Jean Louis DESSORT : Sophrologue. Tel : 06 24 86 84 88 | ( Var )